CHTHULUCÈNE
MARCEL GBEFFA ET CLÉMENT DUTHOIT
SAMEDI 30 MARS - 15H
Le spectacle Les rapports scientifiques sonnent aujourd’hui l’alarme : de nombreuses actions de l’Homme mettent en danger la vie sur la planète Terre. Aux défis écologiques s’ajoutent des tensions politiques, fragilisant la vie dans certaines zones géographiques. Les deux artistes viennent de deux univers très différents, et pourtant, dans Chthulucène, le nord, le sud, la musique et la danse se côtoient, se cherchent et se bousculent dans l’objectif de tendre vers l’harmonie. Les notes électriques de Clément Duthoit au saxophone et la danse aérienne de Marcel Gbeffa nous emportent dans un monde sans frontière et aux détails anachroniques, traversant les territoires au fil des mélodies et rythmes venus de multiples horizons. Le musicien et le danseur déroulent un parcours de quatre tableaux : Constat, Acceptation, Reconstruction, Apaisement. Dans Chthulucène, Marcel Gbeffa et Clément Duthoit font appel, lors de chaque représentation, à une dizaine de dan-seurs en formation. Après un atelier de transmission, les danseurs sont invités à parti-ciper au premier au dernier tableaux du spectacle, pour ainsi construire un écho entre la performance, le territoire visité et ses habitants. Le mythe du Chthulucène Le Chthulucène est un mythe formulé par la biologiste et philosophe des sciences Donna Haraway. Il répond à l’ère de l’Anthropocène par des récits mineurs et entremêlés émanant d’autres formes de vie. Son but est de réécrire l’histoire de l’évolution, dans une perspective de fabrication commune de la vie par toutes les communautés. Ainsi, le Chthulucène de Haraway invite à rencontrer d’autres formes de vie : animaux non-humains, végétaux, champignons et bactéries. Ces espèces sont « camarades » de l’humain, elles partagent avec lui des histoires de cohabitation et de sociabilité. Le Chthulucène remet en cause la classification du vivant et le caractère exceptionnel de l’humain.
GUDIRR, GUDIRR, L'APPEL DE L'OISEAUDanse contemporaine
REPRÉSENTATIONS / Vendredi 9 juin 2023, 20h / Samedi 10 juin 2023, 18h – La représentation sera suivie d’un échange avec les artistes du spectacle / Dimanche 11 juin 2023, 17h Théâtre Claude Lévi-Strauss (niveau -1) Durée : 1h05 TARIFS 20€ / 15€ / 10€ Le billet du spectacle donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du moment le jour de la représentation. GUDIRR, GUDIRR, L'APPEL DE L'OISEAU - Réserver ************************************************************************************************* Une installation vidéo en triptyque, conçue à partir du spectacle et filmée dans les territoires du nord-ouest australiens, est présentée parallèlement aux représentations. Durée : 22 mn Du samedi 3 au dimanche 11 juin 2023 Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss, accès gratuit
A l’occasion de l’exposition "Songlines, Chant des pistes du désert australien" le musée vous invite à une découverte de la création contemporaine australienne. DANS LE CADRE DU CYCLE "EXPRESSIONS CONTEMPORAINES AUSTRALIENNES" Compagnie Marrugeku Dalisa Pigram et Koen Augustijnen Œuvre solo de Dalisa Pigram, chorégraphe, danseuse et co-fondatrice de la compagnie Marrugeku, Gudirr Gudirr trace un chemin entre un passé brisé et un présent fragile, avec pour ligne d’horizon un avenir encore en devenir. Gudirr Gudirr est une alerte, celle de l’oiseau guwayi qui appelle lorsque la marée tourne : manquer l’appel, c’est se noyer. Avec une présence rare, Dalisa Pigram, en fait un solo intime et intense, mêlant danse et vidéo, habité tour à tour par l’hésitation, l’impatience, la résilience et la colère. La pièce examine l’héritage de l’histoire de l’Australie pour les populations aborigènes du nord-ouest et pose la question suivante : comment décoloniser l’esprit des Aborigènes, déverrouiller les portes, et faire face au changement culturel ? Spectacle conseillé à partir de 12 ans (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public). La compagnie Marrugeku Marrugeku est l’une des principales compagnies de danse contemporaine en Australie. Constituée d’artistes aborigènes et non-aborigènes venant de divers horizons, elle se consacre à développer de nouveaux langages chorégraphiques, destinés à construire des ponts entre les danses urbaines et traditionnelles, entre les situations locales et globales. La chorégraphe et danseuse Dalisa Pigram et la dramaturge Rachael Swain, qui codirigent Marrugeku, travaillent ensemble depuis 27 ans, concevant les productions et transmettant au public les structures uniques des systèmes traditionnels aborigènes et la puissance de l'expérience interculturelle. Leurs productions ont été présentées sur les scènes du monde entier.
Ballet de LorraineDanse contemporaine
Mercredi 31 Mai 2023 20:00
SOIREE 2 For Four Walls // Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley | Musique : John Cage | Pianiste : Vanessa Wagner | CCN - Ballet de Lorraine Songs from Before // Chorégraphie : Lucinda Childs | Musique : Max Richter | CCN • Ballet de l'Opéra national du Rhin Sounddance // Chorégraphie : Merce Cunningham | Musique : David Tudor | CCN - Ballet de Lorraine Une rencontre entre plusieurs groupes de danseuses et danseurs, afin d’explorer les infinies possibilités de l’ensemble. Le CCN – Ballet de Lorraine, premièrement, présentera des extraits choisis de son répertoire afin de montrer la variété de ses esthétiques et le talent de ses danseurs : deux hommages d’abord, avec deux pièces de Petter Jacobsson et Thomas Caley : Air-Condition inspiré du travail d’Yves Klein, et For Four Walls en mémoire de la collaboration entre Merce Cunningham et John Cage. Puis un retour au répertoire intemporel de Merce Cunningham avec Sounddance, et enfin l’incandescent Cela nous concerne tous (This concerns all of us), de Miguel Gutierrez, afin de finir la saison en apothéose. Mais aussi des compagnies invitées, qui viendront représenter d’autres univers de danse : le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin viendra présenter une pièce commandée à Lucinda Childs, puis la compagnie Les Porteurs d’Ombre – Dominique Brun qui viendra présenter Un Bolero, recréé spécialement avec des artistes de la compagnie du CCN – Ballet de Lorraine ! Enfin, les chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh célébreront dans un esprit de jam collective la richesse d’une scène hip-hop rebelle et underground, entre virtuosité des corps et musique live. Un programme sur plusieurs soirées, en forme de festivités en l’honneur de la multiplicité des formes, des influences et des regards, le tout sublimé par l’énergie et le plaisir d’être nombreux au plateau et dans la salle.
The Martha Graham Dance Company
APRIL 18-30 AT THE JOYCE THEATER The Martha Graham Dance Company returns to The Joyce as “spellbinding and prescient as ever” (The New York Times), with Graham classics framed by an incredible array of new works!
Merce Cunningham
Early Pioneer:During his career, Merce Cunningham created 180 repertory dances and more than 700 Events, in which he knit together movement phrases from past and future works into a choreographic event that could be performed anywhere.
Martha Graham
Martha Graham is recognized as a primal artistic force of the 20th century, alongside Picasso, James Joyce, Stravinsky, and Frank Lloyd Wright. TIME magazine named Martha Graham “Dancer of the Century,” and People magazine named her among the female “Icons of the Century.” As a choreographer, she was as prolific as she was complex. Graham created 181 ballets and a dance technique that has been compared to ballet in its scope and magnitude. Her approach to dance and theater revolutionized the art form and her innovative physical vocabulary has irrevocably influenced dance worldwide. Martha Graham’s extraordinary artistic legacy has often been compared to Stanislavsky’s Art Theatre in Moscow and the Grand Kabuki Theatre of Japan, for its diversity and breadth. Her legacy is perpetuated in performance by the Martha Graham Dance Company and Graham 2, and by the students of the Martha Graham School.